03/11/2017

3 novembre

L’hospitalité a un caractère sacré, et on demande aux gens de renoncer à héberger et de dénoncer les étrangers. Je comprends l’argument de l’État de droit, mais une limite est franchie quand une loi légale attente à une loi morale supérieure.  Edgar Morin

Bonne journée !

Commentaires

Merci !

L'aurais-je donc inventé, le pinceau du couchant
sur la toile rugueuse de la terre,
l'huile dorée du soir sur les prairies et sur les bois ?
C'était pourtant comme la lampe sur la table avec le pain.
- Philippe Jacottet -

A propos d' hospitalité , relisons La lettre de Saint Paul aux Hébreux 13, 2 :

N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. ( Heb 13, 2)

Connaissez- vous la vie de Saint Hubert , fêté ce 3 novembre ?

DEUX DOCUMENTS :


SAINT HUBERT : sa vie racontée dans un document plein de finesse ci- dessous :

http://lieuxdits.free.fr/sthubert.html
-----------------------------------------------------------------
BONNE LECTURE DE CE DOCUMENT SUR LES 3 MIRACLES :

3 miracles dans la vie de Saint Hubert :

Premier miracle : L' apparition du cerf au crucifix

" Tandis que Pépiu travailloit à s'attacher plus étroitement son cher Hubert, Notre Seigneur en voulant faire une des plus brillantes lumières de son Église, le retira des embarras du siècle d'une manière fort extraordinaire, lui apparaissant crucifié entre les bois d' un cerf, lorsqu'il se divertissoit à la chasse dans les forets d'Ardenne, et lui adressant ces paroles : Hubert, Hubert, jusqu'à quand poursuivrez-vous les bêtes des forêts, et vous amuserez-vous aux vanitez du monde ? A qui il répondit comme un autre Apôtre : Seigneur, que vous plaît-il que je fasse? - Allez, dit le Sauveur, chez mon serviteur Lambert à Mastreich, il vous dira ce que vous devez faire... " 
Là scène, comme on peut le penser, a été enjolivée par la légende, et l'apparition expliquée par ce fait qu'Hubert, sans souci des devoirs de la religion , et poussé par la passion de la chasse, aurait osé chasser un vendredi saint, à l'heure où les fidèles priaient. D'après un autre récit encore, toujours inspiré parle besoin de moquerie miracle, c'était le jour de Noël. Un cerf d'une grandeur extraordinaire se leva dans la forêt, et Hubert se jeta sur sa trace. " Arrivé à un site qui est maintenant le lieu des guérisons , l'animal poursuivi s'arrêta, les chiens n'osèrent avancer, et le Crucifié dont Hubert désertait le souvenir lui apparut rayonnant entre les bois du cerf " 

Deuxième miracle : L' Etole apportée par les Anges de la part de la Vierge Marie

« on va voir apporter du ciel l'étole miraculeuse qui depuis de longs siècles guérit de la rage ceux qui ont foi en saint Hubert.
Ce fut ici que son humilité plaida sa cause d'une manière capable d'attirer les Anges du Ciel, puisque pendant son discours ils parurent en l'air au milieu de l'église, avec les habits pontificaux de saint Lambert pour convaincre l'assemblée de l'ordre du Ciel et en persuader saint Hubert, lequel ne pouvant plus s'opposer à des marques si visibles, se soumit en tremblant à celte élection si miraculeuse, et le saint Pape se mit en devoir de lui conférer les Ordres sacrez avec les cérémonies accoutumées, pendant lesquelles un Ange aporta du Ciel une très belle Etole, disant au saint Evêque : Hubert, la Vierge vous envoie cette Étole, elle vous sera un signe que vôtre prière a été exaucée, et un signe perpétuel de ce qu'elle ne défaudra jamais; vous aurez une parfaite science de tout ce qui regarde la fonction de voire Ministère. Cela dit, l'Ange disparut.... »

Troisième miracle : La clef d' or apportée par Saint Pierre

«  Le Prince des Apôtres saint Pierre, voulut aussi donner une marque singulière de la part des autres Citoyens célestes que tons les Bien-heureux se réjouissoient de l'élévation du nouvel Evêque, comme d'une brillante lumière sur le chandelier, lui apportant une Clef d'or pendant qu'il célébroit la Messe de son Sacre, l'assurant que Dieu le favoriseroit d'un pouvoir spécial contre les esprits malins et les effets de leur haine irréconciliable contre les hommes et les autres créatures. Voilà . l'origine des merveilles que cet admirable Thaumaturge a continué d'opérer jusqu'à présent, non seulement en préservant, mais aussi en guérissant du mal de rage, tant les hommes que toute sorte d'animaux. 


Voilà les trois miracles qui forment le fond de la légende de saint Hubert : l'apparition du cerf au crucifix, l'étole apportée par un ange de la part de la Vierge, la clef d'or donnée par saint Pierre lui-même. . »

Extrait de "La Rage & St Hubert" par Henri Gaidoz. 1887
( exceptés les titres des trois miracles )

Très belle journée
Bonne fête , Hubert !

Écrit par : Myriam de Terwangne | 03/11/2017

Répondre à ce commentaire

Encore un extrait , en écho à la citation d' Edgar Morin :

" On s' intéresse à ses membres comme parties de son corps ;
pourquoi pas aux hommes comme parties de l' humanité ? ."
- Dalaï Lama -

Excellente journée

Écrit par : Myriam de Terwangne | 03/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.